Euphémisme et litote : comment dire ce qui ne se dit pas... - Archiprof
Autant certaines figures de style sont purement littéraires, de bons gros mots pleins d'étymologie antique qu'on ne retrouve que dans la bouche des enseignants de français, où ils partagent le loyer avec l'haleine de café...
...autant d'autres sont d'un genre tout à fait différent. Des figures de style qui font en vérité notre quotidien à tous : à toi, à moi, à tous! Tous les hypocrites qui peuplent le globe terrestre ouais.
Tu connais bien ces situations où l'on ne peut pas mentir, mais où l'on n'a pas non plus pris la décision de dire la vérité?... Alors on se réfugie dans ce qu'on appelle l'euphémisme et la litote : c'est du pur instinct de survie, pour faire passer la pilule oklm.
Car il y a des figures de style qui sont précisément là pour ne pas se faire remarquer, pour passer inaperçus au lieu de parader en faisant les beaux.
Et ici l'Archiprof te les explique : leurs définitions, leurs fonctionnements et quoi en penser pour le commentaire littéraire.
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Euphémisme et litote : comment dire ce qui ne se dit pas... - Archiprof
I. Euphémisme : "restons polis svp..."
1. La composition du mot
Et merci les Grecs une fois encore : aujourd'hui comme souvent avec les termes stylistiques, l'étymologie (étude de l'origine des mots) nous offre un petit exercice de gymnastique lexicale.
C'est-à-dire de décomposition du mot...
Ici, elle reste assez élémentaire : le préfixe eu- + la racine phém + le suffixe -isme
Eu-, c'est le préfixe signifiant "bien" (eu-phorique : qui est dans un état de bien-être absolu, eu-thanasie : littéralement la mort qui intervient bien, au bon moment)
phém, c'est du grec, et ça signifie "parler"
-isme, c'est le suffixe passe-partout qui permet de créer des catégories abstraites (amateur-isme: ensemble de qualités et comportements typiques de l'amateur, commun-isme : ensemble d'idées et principes constitutifs de la doctrine communiste)
Donc, l'association des 3 = comportement qui consiste à bien parler...
2. Définir l'euphémisme
Attends, ça va devenir intéressant...
...pour le bac, pas dans l'absolu (dsl).
L'euphémisme, c'est tout simple : dès qu'on aborde un sujet un peu tabou, un peu dérangeant, un peu malaisant, il existe des tournures qui permettent de suggérer l'idée sans l'expliciter. Des mots pour que l'interlocuteur devine ce qu'on ne veut pas ouvertement dire.
L'exemple-type pour le tabou-type de notre genre humain, ce sont les expressions liées à la mort (le sexe, on en parlera pas ici déso...).
"Il s'en est allé", "il nous a quitté", "il est parti en paix", "il n'aura pas plus mal aux dents (si si c'est une expression argotique, je te jure) : tous ces mots sont des euphémismes pour ne pas dire un "il est mort" qui ferait grincer des dents...
Voilà pourquoi il s'agit de "bien parler"! On évite soigneusement de dire des choses choquantes, déplacées et "mauvaises" en déguisant un peu son propos.
II. La litote : "j'en dis pas plus mais t'as capté..."
Pas la peine de se lancer dans un petit exercice de composition du mot : litote, c'est juste un emprunt au grec, tel quel, sans préfixe ni suffixe ; littéralement ça signifie "apparence simple, sans parure ni maquillage".
Mais pour simple que ça paraisse, une litote, ça cache bien des choses...
1. Définir la litote
La litote consiste tout simplement à dire le moins pour laisser entendre le plus...
Par exemple, au lieu de dire "je t'aime", on va tenter un timide "tu ne me laisses pas indifférent.e".
Inversement quand ton prof dit en classe "je commence à perdre patience avec vous", il veut très exactement dire "nsm la classe je vous déteste tous!"
Comme pour l'euphémisme, il s'agit de ne pas dire les choses ouvertement ; mais contrairement à l'euphémisme, ce n'est pas du tout pour calmer le jeu et éviter de choquer son interlocuteur.
Au contraire, une litote n'est une litote qu'à partir du moment où l'on est sûr qu'on a bien choqué son interlocuteur, qu'il a bien intégré le message implicite.
Reprenons l'exemple précédent : "il est mort"
-si je dis "il n'est plus de ce monde", j'emploie un euphémisme pour éviter de parler trop franchement de la mort.
-si je dis "il n'y a plus un souffle de vie en lui", j'emploie une litote, qui n'énonce pas le mot "mort" mais en accentue l'idée à mort (ptdr). On pourrait presque traduire par "il est mort de chez mort..."
2. Le rôle de la négation dans la litote
C'est bon? T'as capté?
Alors tu as dû remarquer une chose : la présence très fréquente de négation dans les litotes. Et on va se payer le luxe d'en parler ici parce que la négation est au programme de la question de grammaire pour l'oral du Bac... L'Archiprof ne perd jamais de vue tes priorités, non.
Si on reprend l'exemple "tu ne me laisses pas indifférent.e" pour "je t'aime", tu peux noter une double négation :
-la négation verbale avec les adverbes "ne... pas..." , tout ce qu'il y a de plus classique!
-la négation lexicale avec le mot "indifférent.e" composé d'une racine "différent.e" et du préfixe de négation "in-" (comme dans "im-possible" = non possible, ou "in-capable" = pas capable).
Un peu comme en math, où **-**1 x **-**1 = **+**1, la litote en doublant les négations renforce l'idée positive : "je ne suis pas un incapable" = "je suis tout à fait compétent".
Attention toutes les litotes ne fonctionnent pas avec des doubles négations ; par contre quasiment toutes les doubles négations sont des litotes. Bon à savoir!
Et donc, plus généralement, la litote consistera à nier le contraire de ce qu'on veut faire comprendre :
-"je ne suis pas fou" = "je suis tout à fait rationnel"
-"il ne débordait pas de joie en me voyant débarquer" = "il était mécontent de me voir débarquer".
III Interpréter l'euphémisme et la litote en commentaire de texte
La petite conclusion qui s'impose...
On a bien marqué la différence entre l'euphémisme et la litote : dans un cas on veut éviter de choquer, dans l'autre on cherche à le faire mais de manière détournée. Cependant il y a un point commun évident : ne pas dire les choses ouvertement.
Au lieu de parler franchement, en appelant un chat un chat, j'emploie des expressions détournées, en suggérant l'idée implicite (euphémisme) ou bien en niant l'idée inverse (litote). Donc du point de vue du commentaire, il faut simplement interpréter l'utilité de ce détour.
Pourquoi l'auteur a-t-il décidé de ne pas s'exprimer ouvertement? Est-ce par respect des tabous? Est-ce pour amplifier l'impression des lecteurs?
A toi de jouer en fonction du texte et de ses enjeux spécifiques! Souviens-toi simplement qu'il n'y a pas de mauvaise réponse à partir du moment où tu t'efforces de justifier la tienne! En te basant sur le texte ;)
Et si tu as un doute, viens me poser la question sur instagram : archi.prof
Je réponds, tôt ou tard.